1. Formation continue
  2. Formation continue
  4. Nos opérateurs
  5. Summer schools

Nos activités après la crise du Covid-19: redémarrage, adaptation ou réinvention ?

Summer school - 21 et 22 août 2020

La pandémie va profondément impacter les activités humaines et modifier leur fonctionnement et peut-être même leur nature. Si les académiques n’ont pas de boule de cristal et ne se risquent pas à faire des prédictions, ils n’en sont pas moins aux aguets. Ils ont observé attentivement les différentes phases de la crise sanitaire, examinant chacun dans leur domaine les effets sur leur objet d’étude. Dès lors, ils peuvent bien souvent établir une grille de lecture pertinente sur les tendances en cours. Car comme toute crise, celle du Covid-19 agit à la fois comme un révélateur des phénomènes, mais aussi souvent comme un accélérateur de tendances ou de changements.

Programme

La summer school proposée permettra de bénéficier du point de vue documenté des chercheurs et enseignants de l’Université libre de Bruxelles, qui à partir de leurs recherches, dresseront un panorama des enjeux suscités par le Coronavirus. Des moments d’échanges et de réflexion, interactifs et interdisciplinaires, permettront de construire une vision systémique des enjeux et des conséquences de la crise sanitaire sur votre activité. Pour mieux la redémarrer, l’adapter ou la réinventer.

Ce faisant, la summer school entend lancer une démarche collective et interdisciplinaire visant à formaliser les constats (leçons, réussites, échecs, …) de manière à augmenter les capacités de diagnostic et d’adaptation des participants et des organisations dont ils sont issus. Il s’agit de leur donner un cadre de réflexion volontairement très large, mais d’ensuite très vite revenir connecter ce cadrage à leurs pratiques et observations, de manière à ce qu’ils entament leur démarche de retour d’expérience de manière systémique.

Télécharger le programme

Dates: 21 et 22 août 2020
Lieu: ULB, Campus du Solbosch, Bruxelles & en ligne

Les mesures seront prises afin d’assurer la sécurité des participant.e.s (nombre limité de participant.e.s, respect des distances, port du masque, etc). Ces mesures sont susceptibles d'être adaptées en fonction de l'évolution de la situation.

Inscription

Les inscriptions sont désormais closes pour ce programme. Si vous souhaitez être placé.e sur la liste d'attente, merci de nous contacter à summerschool@ulb.be.

Partenaires

Ce programme est organisé par l'Université libre de Bruxelles avec EBxl, le réseau des Études bruxelloises de l'ULB, BECI et le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de BECI.
Logo RBC       Logo BECI   Logo Ebxl

Mis à jour le 20 août 2020