5. Summer schools

Nos activités après la crise du Covid-19: redémarrage, adaptation ou réinvention ?

Summer school - 21 et 22 août 2020

Illustration summer school Retex

La pandémie va profondément impacter les activités humaines et modifier leur fonctionnement et peut-être même leur nature. Si les académiques n’ont pas de boule de cristal et ne se risquent pas à faire des prédictions, ils n’en sont pas moins aux aguets. Ils ont observé attentivement les différentes phases de la crise sanitaire, examinant chacun dans leur domaine les effets sur leur objet d’étude. Dès lors, ils peuvent bien souvent établir une grille de lecture pertinente sur les tendances en cours. Car comme toute crise, celle du Covid-19 agit à la fois comme un révélateur des phénomènes, mais aussi souvent comme un accélérateur de tendances ou de changements.

La summer school proposée permettra de bénéficier du point de vue documenté des chercheurs et enseignants de l’Université libre de Bruxelles, qui à partir de leurs recherches, dresseront un panorama des enjeux suscités par le Coronavirus. Des moments d’échanges et de réflexion, interactifs et interdisciplinaires, permettront de construire une vision systémique des enjeux et des conséquences de la crise sanitaire sur votre activité. Pour mieux la redémarrer, l’adapter ou la réinventer.

Ce faisant, la summer school entend lancer une démarche collective et interdisciplinaire visant à formaliser les constats (leçons, réussites, échecs, …) de manière à augmenter les capacités de diagnostic et d’adaptation des participants et des organisations dont ils sont issus. Il s’agit de leur donner un cadre de réflexion volontairement très large, mais d’ensuite très vite revenir connecter ce cadrage à leurs pratiques et observations, de manière à ce qu’ils entament leur démarche de retour d’expérience de manière systémique.

Consultez le programme complet.

Public cible
Toute personne désireuse d'augmenter ses capacités de diagnostic et d'adaptation face à la crise et d'entamer une démarche de retour d'expérience.

Dates: 21 et 22 août 2020
Lieu: ULB, Campus du Solbosch, Bruxelles
Il sera également possible de participer à la summer school en ligne via Teams. Vous devrez pour cela être muni.e d'un ordinateur avec micro/caméra et d'une connection internet stable.

Pour le présentiel, les mesures seront prises afin d’assurer la sécurité des participant.e.s (nombre limité de participant.e.s, respect des distances, port du masque, etc). Ces mesures sont susceptibles d'être adaptées en fonction de l'évolution de la situation.

L'inscription est gratuite et obligatoire.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Votre inscription sera validée par l'envoi d'une confirmation.
Pour toute question, vous pouvez nous écrire à summerschool@ulb.be.

saisir le code présent dans l'image

Nom; Prénom; Téléphone/GSM; adresse e-mail; fonction; organisation. L’Université libre de Bruxelles (ULB) – avenue Roosevelt 50, 1050 Bruxelles – est le responsable du traitement des données à caractère personnel vous concernant collectées dans le cadre de votre inscription à la formation continue. En cette qualité, l’ULB respecte les dispositions du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données : Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les données collectées par l’ULB par l’intermédiaire de summerschool.ulb.be sont uniquement traitées pour l’inscription et les critères de recevabilité au test de langue française au sein de l’Université libre de Bruxelles. Elles sont nécessaires pour pouvoir valider votre inscription et sont collectées sur une base contractuelle. Les données suivantes sont concernées : Nom; Prénom; Téléphone/GSM; adresse e-mail; fonction; organisation. Ces données ne sont détenues que par l’ULB, qui assure les mesures de sécurité adéquates afin d’en garantir l’intégrité et la confidentialité. Elles ne sont pas partagées avec des tiers. Le personnel de l’ULB y a accès dans la stricte mesure nécessaire à l’exécution de ses missions. Toutes ces personnes sont tenues au respect de la confidentialité pour l’ensemble des données à caractère personnel gérées par l’ULB. Pour toute question relative à vos données à caractère personnel et au traitement qui en est fait par l’Université, vous pouvez contacter le centre de formation. (summerschool@ulb.be). Cette adresse est également celle par le biais de laquelle vous pouvez exercer vos droits en la matière, en justifiant votre identité : accès, rectification, effacement, limitation et portabilité. Vous pouvez nous adresser vos plaintes sur le traitement de vos données. Les informations sur la politique de protection des données à caractère personnel de l’ULB sont disponibles à la page web http://www.ulb.ac.be/ulb/greffe/documents/rgpd.html.

Mis à jour le 3 août 2020