1. Formation continue
  2. Formation continue
  3. Accueil
  4. Nos opérateurs
  5. Summer schools
  6. Infos pratiques

Informations pratiques

Vous souhaitez participer à une summer school à l'ULB ? Votre candidature a été retenue et vous souhaitez préparer votre séjour à Bruxelles ? Voici des informations pratiques.

S'inscrire

Procédure
Les procédures et dates limites d'inscription varient selon les summer schools. Pour en savoir plus, consultez la page de la summer school de votre choix.

Conditions d'admission
Les conditions d'admission varient selon les summer schools. Les candidat-e-s sont généralement sélectionné-e-s selon leur parcours et leur motivation. La maîtrise d'une langue particulière peut également être demandée. Pour en savoir plus, consultez la page de la summer school de votre choix.

Bourses
Certaines summer schools proposent des réductions ou des bourses pour certain-e-s participant-e-s. Pour en savoir plus, consultez la page de la summer school de votre choix.

Crédits
Certaines summer schools proposent d'obtenir des crédits. Pour plus d'informations, consultez la page de la summer school de votre choix.

Préparer son séjour

Assurances 
Les participants sont responsables de prévoir leur assurance pendant leur séjour en Belgique.

Hébergement
Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement à Bruxelles, dont plusieurs auberges de jeunesse. Pour en savoir plus, consultez visit.brussels. Des informations détaillées peuvent également être communiquées sur demande.

Certaines summer schools proposent un hébergement sur les campus. Pour en savoir plus, consultez la page de la summer school de votre choix. 

Visa
Selon votre nationalité et la durée de votre séjour, vous devrez peut-être obtenir un visa pour entrer en Belgique. Les procédures de demande de visa peuvent être assez longues, prévoyez le temps nécessaire pour ces démarches. Pour plus d'informations, consultez le site de l'Office des étrangers.

Bon à savoir
  • Ambassades et consulats: consultez la liste des consulats et ambassades belges à l'étranger ainsi que la liste des consulats et ambassades étrangers en Belgique.
  • Coûts et monnaie: la monnaie utilisée en Belgique est l'euro (€). Les cartes de crédit sont largement acceptées et les distributeurs automatiques nombreux. Plus d'informations sur les coûts en Belgique.
  • Electricité: en Belgique, le voltage standard est 230 V et la fréquence est 50 Hz. Les prises sont de type E. Pensez à vous munir d'un adaptateur si nécessaire.
  • Fuseau horaire: Bruxelles est située dans le fuseau horaire Europe centrale (GMT+2).
  • Météo: l'été à Bruxelles est généralement doux, avec des températures allant d'environ 14°C (57°F) à 24°C (75°F). Les pluies estivales ne sont pas rares, pensez à vous munir d'un parapluie.

Se rendre à Bruxelles

En tant que capitale de l’Union européenne et capitale de la Belgique, Bruxelles est très bien connectée. Assurez-vous d'avoir la confirmation que votre candidature est acceptée avant d'organiser votre voyage.

En avion
Bruxelles est desservie par deux aéroports principaux: Bruxelles Airport situé à Zaventem (BRU) et Brussels South Airport situé à Charleroi (CRL).

  • Depuis l'aéroport de Bruxelles (BRU): il vous faudra environ 20 minutes pour rejoindre le centre-ville en train et 30 à 45 minutes en bus selon les horaires. La gare ferroviaire la plus proche du campus du Solbosch est Etterbeek-Gare. 
  • Depuis l'aéroport de Charleroi (CRL): la navette Brussels City Shuttle est le moyen le plus simple de rejoindre le centre-ville de Bruxelles. Pour trouver le meilleur prix, vous pouvez réserver votre billet à l’avance par internet.
En train
Il est facile de rejoindre Bruxelles en train (Thalys, TGV, Eurostar, ICE) depuis les grandes villes voisines comme Amsterdam, Londres ou Paris par exemple. La plupart des trains internationaux arrivent à la gare Bruxelles-Midi. Le service ferroviaire national (SNCB) vous permettra également de rejoindre Bruxelles depuis d'autres villes belges. Consultez b-europe.com et belgiantrain.be pour plus d'informations.

En bus
Des lignes de bus internationales relient Bruxelles aux principales villes européennes voisines comme Amsterdam, Paris et Cologne par exemple. Vous arrivez très probablement dans les principales gares ferroviaires de Bruxelles, à savoir les gares Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord.

En voiture
Bruxelles est située au cœur de l'Europe et l'on peut facilement s'y rendre en voiture depuis les villes européennes voisines comme Amsterdam, Paris et Cologne par exemple.

Rejoindre les campus à votre arrivée dans Bruxelles
Consultez les plans et accès des campus de l'ULB.
 

Vivre sur les campus

Bibliothèques
Des bibliothèques spécialisées sont réparties sur les différents campus. Des horaires et conditions d'accès spécifiques s'appliquent en été.

Campus
Les campus du Solbosch et La Plaine sont près du centre-ville et faciles d'accès en transports en commun (tram 8 et 25 et bus 71 et 95). Le campus Erasme est situé à Anderlecht, dans un environnement agréable accessible en métro. L'ULB est également présente sur plusieurs autres sites à Bruxelles et en Wallonie.

Les locaux de l'ULB sont signalés comme suit: campus - bâtiment - entrée - niveau - local.

Culture
Des événements culturels sont organisés sur les différents campus et l'ULB accueille un réseau de plus de dix musées à Bruxelles et en Wallonie. Des horaires spécifiques peuvent s'appliquer en été.

Parcs et jardins
Les campus de l'ULB sont situés à proximité de vastes parcs et jardins. Vous pouvez aisément vous y rendre après une journée intensive pendant votre summer school. 

Se restaurer
Il y a plusieurs cafés et restaurants sur le campus du Solbosch (bâtiment F1), les campus de la Plaine et d’Erasme, offrant une variété d'options à des prix démocratiques. Des horaires spécifiques peuvent s'appliquer en été. Il y a aussi de nombreux restaurants, cafés et supermarchés près des 3 campus.

Service médical
L'ULB dispose d'un service médical sur le campus du Solbosch, en médecine générale et spécialisée. Des horaires spécifiques s'appliquent en été.

Urgences
Sur les campus du Solbosch et de la Plaine, composez le "7" à partir de n’importe quelle ligne fixe. Sur le campus d’Erasme, composez le "22" à partir de n’importe quelle ligne fixe. Depuis un GSM, composez le +32 (0)2 650 26 14.

Le numéro d'appel d'urgence européen est le 112. 

Découvrir Bruxelles

Se déplacer à Bruxelles

  • A pied: Bruxelles est une ville à taille humaine et la parcourir à pied est un excellent moyen de découvrir son architecture, ses parcs et ses célèbres façades de bande-dessinée.
  • En transports en commun: la Stib propose un réseau dense de lignes de métro, trams et bus avec un système tarifaire unique. Il est possible d'acheter des tickets à l'unité ou bien une Mobib card rechargeable avec plusieurs trajets. Consultez stib.be pour plus d'informations sur les lignes et les tarifs.
  • En vélo: vous pouvez louer un vélo en libre-service pour une heure, une journée ou une semaine avec Villo. Consultez Villo.be pour plus d'informations.
  • En taxi: les taxis bruxellois sont obligatoirement de couleur noire et présentent, sur leurs quatre portières, une bande en damier noir et jaune avec deux Iris symbolisant la Région de Bruxelles-Capitale. Consultez le site de Bruxelles Mobilité pour plus d'informations.

Découvrir Bruxelles

  • Capitale européenne: Bruxelles fait partie des capitales les plus cosmopolites au monde. Elle accueille notamment les sièges de la Commission européenne et de l’OTAN mais également de nombreuses entreprises et institutions internationales. Plongez dans l'ambiance européenne et internationale de la ville pendant votre séjour!
  • Culture: Bruxelles, ville vivante, peut se vanter d’accueillir de nombreuses activités culturelles en été: concerts, théâtres, cinémas en plein air, expositions et spectacles. Profitez également de votre séjour à Bruxelles pour visiter les magnifiques musées et monuments tels la célèbre Grande Place ou les nombreux bâtiments renommés de style Art Nouveau. Consultez visit.brussels pour plus d'informations.
  • Heures d'ouverture: la plupart des magasins sont ouverts de 9h30/10h à 18h30/19h. Les supermarchés sont généralement ouverts jusqu'à 20h. La plupart des magasins sont fermés le dimanche.
  • Langues: la Belgique a trois langues officielles, le français, le néerlandais et l'allemand. Bruxelles a deux langues officielles, le français (la plus parlée) et le néerlandais. Bruxelles est une ville internationale et l'anglais y est également largement utilisé.
  • Parcs et jardins: vous voulez vous détendre après une journée intensive? Bruxelles est l'une des villes les plus vertes d'Europe, avec de nombreux parcs et même la superbe forêt de Soignes en bordure de ville.
  • Spécialités: goûtez les délicieuses spécialités belges, frites, bières, moules, boulettes, carbonnade, chocolat, gaufres, il y en a pour tous les goûts!
  • Wifi: des hotspots sont déployés dans la ville. Consultez wifi.brussels pour plus d'informations.

Visiter la Belgique et l'Europe

Bruxelles est idéalement située au centre de la Belgique. Il est très facile de se rendre en train à Bruges, Gand, Anvers, Namur, Liège ou bien sur la côte pour y passer la journée. Découvrez la diversité des villes belges! Consultez belgium.be et belgianrail.be pour plus d'informations.

Bruxelles se trouve également au cœur de l'Europe de l'Ouest. Les villes européennes voisines ne sont qu'à quelques heures en train: Paris (1h20), Amsterdam (2h), Londres (1h45), Cologne (2h). 

Mis à jour le 7 janvier 2020