Dernières actus presse

L'expertise scientifique face au Covid-19

July 30, 2020

Aujourd’hui, l’Europe est le foyer principal de Covid-19 dans le monde. Face à l’ampleur de la crise, les pays européens ont mis en place des mesures de confinement pour endiguer l’épidémie. Comment expliquer la propagation de la maladie ? Les mesures prises sont-elles justifiées ? Quels impacts économiques pour l’Europe ? Comment expliquer les réactions de citoyens face à cette situation inédite ? Autant de questions auxquelles répondent nos experts.

Les mécanismes d'expansion de la peau lors d'un étirement mécanique dévoilés

July 29, 2020

Publication dans Nature : des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, ULB identifient pour la première fois la manière dont l’étirement active les cellules souches de la peau pour induire l’expansion tissulaire.

Bactéries multirésistantes aux antibiotiques : un mécanisme moléculaire élucidé

July 28, 2020

Certaines bactéries sont capables de résister à une large gamme d’antibiotiques différents de façon simultanée. Le phénomène, dû à des protéines baptisées « transporteurs multidrogues » est connu. Des chercheurs viennent de marquer une nouvelle étape : ils ont découvert le mécanisme moléculaire à l’origine de cette unique fonction biologique qu’est la reconnaissance multidrogue.

L’ULB soutient le secteur culturel en lui ouvrant ses portes

July 15, 2020

Ce lundi 22 juin, le Conseil d’administration de l’Université a marqué son soutien unanime au secteur culturel, fortement impacté par la situation sanitaire.

Les premières armes des bébés contre les infections

July 15, 2020

Une étude publiée dans PNAS par des chercheurs de l’ULB et de l’Université de Cape Town s’intéresse aux armes dont bénéficient les bébés pour se défendre contre les infections. En effet, les nouveau-nés et les nourrissons sont moins outillés que les adultes. Mais les chercheurs ont toutefois décrypté la formation d’une première ligne de défense juste après la naissance.

Mars 2020

July 13, 2020

La mission Mars2020 de la NASA ouvre une nouvelle ère dans l’étude scientifique de Mars. Elle permettra de répondre à deux questions fondamentales : y a-t-il de la vie présente/passée sur Mars ? Quelle est l’évolution géologique/volcanique de la planète ? Nos experts, dont Vinciane Debaille, chercheuse sélectionnée pour participer à la mission, vous répondent.

L’ancêtre humain moins élancé qu’un marathonien?

July 7, 2020

On le croyait coureur de longue distance, l’Homo Erectus serait plutôt trapu. C’est ce que révèle une étude interdisciplinaire qui a investigué la cage thoracique du squelette d’un Homo Erectus emblématique : le garçon de Turkana. Co-auteur, Benoit Beyer - Université libre de Bruxelles - a reconstitué en vidéo le mouvement respiratoire du thorax de cet Homo Erectus et l’a comparé à l’humain moderne, Homo Sapiens.