1. Formation continue
  2. Formation continue
  3. Accueil
  4. Notre offre
  5. Financer sa formation

Dispositifs d’aide au financement de votre formation

Différentes mesures existent pour permettre à votre entreprise/institution, ou à vous personnellement, de bénéficier de formations ou de poursuivre des études dans de bonnes conditions.

Découvrez les différentes aides possibles :
 

Prime formation de la Région de Bruxelles-Capitale

Vous souhaitez renforcer vos compétences ou celles de vos employé·e·s ? Bénéficiez d'une prime à la formation de la Région. Vous serez remboursé·e de 40 à 70 % des frais. Attention, vous devez demander la prime au moins un mois avant le début de la formation.
Informations complémentaires :  Bruxelles Économie et Emploi

Congé-éducation

Le système de congé-éducation payé s'adresse aux travailleurs/-euses engagé-e-s dans le secteur privé (voire contractuel-le-s dans une entreprise publique autonome) : ceux/celles-ci ont droit à des congés normalement rémunérés pour des formations suivies pendant ou en dehors des heures normales de travail.

Il vise certains types de formation, parmi lesquelles les bacheliers et masters à horaire décalé, des formations générales ou professionnelles de minimum 32 heures. Pour savoir si la formation que vous souhaitez suivre ouvre le droit au congé-éducation payé, contactez directement le/la coordinateur/-trice administratif/-ive de la formation ou dirigez-vous sur la page de la formation. Le congé-éducation payé a une durée légale, plafonnée à 180 heures par an (cours de 1er ou 2e cycles organisés le soir ou le week-end), de 80 heures par an (formations générales) ou de 120 heures par an (autres formations, c'est généralement le cas des certificats que nous organisons).

Seul les étudiant-e-s qui suivent avec assiduité les cours (soit un total d'absences injustifiées inférieur à 10% de la durée effective du cours), ont droit à ce congé-éducation : une attestation d'inscription est à remettre à l'employeur/-euse au début du cours, ainsi qu'une attestation d'assiduité à la fin de chaque trimestre.

L'employeur/-euse peut obtenir le remboursement de ces heures à raison de 21,30 euros (montant forfaitaire) par heure de formation suivie.

Pour en savoir plus : consultez le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.