1. Formation continue
  2. Formation continue
  3. Accueil
  4. Université des enseignants

L'Université des enseignants

L'université des Enseignants c’est un éventail d'activités de formations continues destinées à toute personne active dans l’enseignement obligatoire. Nous nous adressons aux enseignants, candidats directeurs, directeurs, tous niveaux et réseaux confondus mais également aux membres des centres PMS.

Notre objectif est supporter un enseignement de qualité par des formations reconnues et encadrées d’expert-e-s de renommée mais également de renforcer les liens entre notre Institution et les acteurs de l’enseignement obligatoire.
A côté des formations disciplinaires, nous offrons des formations transversales. Parmi celles-ci, vous trouverez des formations pour une éducation au respect des libertés et des droits, une éducation citoyenne en adéquation avec les défis sociaux. Nous vous proposons également des formations initiales destinées aux candidat-e-s à une fonction de direction.

Dans la mesure du possible, l'Université des Enseignants est disposée à vous proposer des formations adaptées aux besoins de votre établissement. À cette fin, nous vous invitons à prendre directement contact avec nous.
 

Voici un aperçu de nos formations pour 2019-2020 :

Citoyenneté

  • Vers une formation à la citoyenneté utile et passionnante : des exercices rhétoriques pour ma classe
  • Mallette pédagogique au-delà des préjugés
  • Vivre les droits et les devoirs
  • Prévenir et gérer les conflits dans le secondaire ordinaire ou spécialisé.
  • Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe

Pédagogie

  • Choisir des études supérieures, comment faire ? Information, orientation, accompagnement et rôle de l’enseignant
  • Stratégies de mémorisation : Comment apprendre ? Propositions à la lumière de la psychologie cognitive
  • Approche didactique de l'apprentissage de la compréhension en lecture : les stratégies de compréhension de textes variés (narratifs et informatifs) comme outils de continuité du primaire au secondaire
  • Nouvelles approches et nouvelles pratiques en Sciences sociales Histoire : sources filmiques en classe, comment enseigner le conflit israélo-palestinien, comment traiter l'éducation sexuelle d'un point de vue historique et didactique.
  • Accueillir et accompagner de futurs enseignants en tant que maître de stage : une fonction spécifique.
  • Evaluer les apprentissages dans le secondaire ordinaire dans le respect des programmes et référentiels.

Français

  • Analyse de phrase et construction du sens. Pour une meilleure progression curriculaire de la 1ère à la 3ème secondaire.
  • Approche didactique de l'apprentissage de la compréhension en lecture : les stratégies de compréhension de textes variés (narratifs et informatifs) comme outils de continuité du primaire au secondaire
  • Les ateliers de négociation graphique pour comprendre les erreurs orthographiques des élèves et y remédier

Sciences et sciences appliquées

  • Maths en pleine forme
  • Les biotechnologies dans le domaine de la santé et quelques applications récentes et spectaculaires de celles-ci.
  • Les aspects principaux de la maîtrise du risque infectieux et de l'hygiène dans les institutions de soins et de santé (4e degré paramédical)
  • Restons curieux : La chimie organique : connaître et dépasser les préconceptions pour aborder la chimie organique autrement
  • Enseigner les sciences par l'expérience

Psychologie

  • Prévenir et gérer les conflits dans le secondaire ordinaire ou spécialisé.
  • Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe

Histoire

  • Nouvelles approches et nouvelles pratiques en Sciences sociales Histoire : sources filmiques en classe, comment enseigner le conflit israélo-palestinien, comment traiter l'éducation sexuelle d'un point de vue historique et didactique.
Vous êtes formateur et souhaitez partager vos compétences ?
 Contactez-nous et venez compléter notre équipe de formateurs !
Mis à jour le 18 décembre 2019