5. Summer schools

La ville et la nature - Bruxelles dans le post-covid

Université d'été - 27 et 28 août 2020

Illustration Ville et Nature

L’idée de ville est traditionnellement assimilée à la présence d’un bâti dense, entouré de terres naturelles et agricoles. Cette conception est aujourd’hui confrontée aux crises écosystémiques et nécessitent une nouvelle approche de l’urbain, combinant la nature, les structures vertes et bleues, l’espace ouvert avec le construit, l’habitat, l’économie, les services…

L’université d’été se propose d’interroger cette nouvelle approche à partir de l’examen des rapports entre “nature” et “ville” à Bruxelles, singulièrement en considérant la manière dont les politiques de relance post-covid peuvent contribuer à restaurer/réparer des déficits identifiés dans l’aménagement du territoire bruxellois. Cet examen se fera à partir de trois thématiques complémentaires, chacune d’entre elle faisant l’objet d’exposés structurés en demi-journées. Les débats de clôture invitent les ministres ou les parlementaires responsables, l’administration concernée, et les orateurs et durent 1,5/2 heure.

L'Université d'été est organisée par l'ULB, la VUB, le CEPULB, Brussels Academy avec la CRD-Prospect. Elle est coordonnée par et animée par Benoit Moritz (professeur ULB) et Eric Corijn (professeur VUB).

Téléchargez le programme complet.

Dates: 27 et 28 août 2020
Lieu: USquare.brussels

L'Université d'été aura lieu en présentiel. Les mesures seront prises afin de limiter les risques de diffusion du virus et d’assurer la protection et la sécurité des participant.e.s (capacité limitée, respect de la distanciation de sécurité, pas de pause café, port du masque, etc). Les mesures seront adaptées en fonction de l’évolution sanitaire et des recommandations scientifiques et gouvernementales. En cas d’impossibilité d’organisation en présentiel, la summerschool aura lieu via TEAMS.

Frais d'inscription: 50€
Pour vous inscrire, cliquez ici.

​​​​​​
Logo VUB Logo faculté architecture Logo RBC Logo Brussels Academy
Ce programme est organisé avec le soutien de la Région de Bruxelles - Capitale.
Mis à jour le 3 août 2020