1. Formation continue
  2. Formation continue
  3. Accueil
  4. A propos
  5. Notre histoire

Notre histoire

La Formation continue de l’Université libre de Bruxelles s’inscrit dans une longue tradition d’ouverture et d’engagement sociétal.
Conçue pour répondre aux besoins des apprenants en lien direct avec les réalités professionnelles, elle s’est progressivement développée au fil des années en lien avec les évolutions socio-économiques des régions, s’enrichissant des savoirs et expertises issus à la fois de l’université et de la société.  

Elle permet à chaque citoyen, tout au long de la vie, d’acquérir de nouvelles compétences, de les actualiser ou de se réorienter. Une ressource désormais indispensable face aux grandes transitions écologiques, technologiques, démographiques, sanitaires et sécuritaires, ainsi qu’aux profondes transformations du monde du travail. 

La formation continue est structurée autour de quatre opérateurs liés aux Facultés, actifs dans les domaines clés de la Santé et des Sciences de la Vie, des Sciences humaines et Sociales, des Sciences et techniques, ainsi que des Sciences économiques et de Gestion.
Elle s’appuie sur un service transversal; le Service de Formation Continue; qui veille à la qualité académique des formations, soutient le dynamisme de l’activité et en assure le rayonnement aux niveaux institutionnel, régional et européen. 

 

Notre impact aujourd’hui

Chaque année, la formation continue de l’ULB accueille plus de 5 000 apprenants ; étudiants, chercheurs d’emploi, travailleurs et personnes en reconversion ; dans des parcours de formation, de quelques heures à plusieurs mois, menant à une qualification pour un nouveau métier, une certification, une micro-certification.
Avec le soutien des fonds européens (FSE+, Erasmus+…), nous développons des projets innovants qui facilitent l’accès à la formation pour une grande diversité de profils et de parcours. 
Nous renforçons les acquis d’apprentissage par des approches pédagogiques diversifiées, allant de l’alternance à l’apprentissage hybride.  

Notre ambition 

Notre ambition est claire : faire évoluer l’ULB vers une véritable université de l’apprentissage tout au long de la vie, où chaque citoyen peut accéder à des formations de qualité, reconnues académiquement et utiles pour son parcours personnel et professionnel.  

Nos partenariats 

Le Service de Formation Continue contribue activement à l’Alliance CIVIS ainsi qu’au réseau européen EUCEN, qui rassemble plus de 160 universités, pour renforcer l’accès à la formation et soutenir les valeurs européennes. Il collabore également de manière étroite avec de nombreux acteurs publics (FOREM, Bruxelles Formation, Actiris, Innoviris…) et privés, dans une logique de complémentarité et de co-construction.