1. Formation continue
  2. Formation continue
  5. Santé et sciences de la vie (HeLSci)

Découvrez la Santé & la précarite

Le certificat universitaire en Santé-précarité, lancée, en collaboration entre l’ULB et Médecins du Monde, en septembre 2018, ouvre ses inscriptions. Une thématique largement médiatisée dans le contexte d’épidémie au COVID-19 et qui restera d’actualité. Cette année académique, les cours démarreront en janvier 2021.

Nous avons rencontré Judith Racapé, responsable académique de l'ULB.

Quel bilan peut-on tirer de la collaboration entre l’ULB et MdM ?

Judith RACAPÉ responsable académique à l’ULB :

La chaire santé et précarité est une collaboration inter facultaire entre 4 facultés (Ecole de Santé Publique, Faculté de Médecine, Faculté de Philosophie et sciences sociales et Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation) et médecins du monde. Cette année les fédérations des maisons médicales sont aussi partenaires. L’objectif de cette chaire était de développer des projets de recherche et une formation pluridisciplinaire sur les aspects de santé et précarité en associant le monde académique avec le terrain.

Le certificat universitaire propose différents modules par une approche multidisciplinaire et transversale associant le monde académique, associatif et politique. A l’issue du programme, les participants ont acquis non seulement les connaissances fondamentales sur les notions de précarité, de santé mais sont également capables de développer une approche transversale en abordant la santé sous ses aspects médicaux, sociaux, psychologiques et environnementaux ainsi que de construire et mettre en œuvre des projets avec les personnes de terrain.

Pour la recherche, des projets ont pu être mis en place à travers les travaux des étudiants par le travail de fin d’étude mais également dans le cadre de projets plus larges. Par exemple actuellement nous avons un projet financé par le FNRS sur l’étude du profil épidémiologique des personnes sans abris infectées par le COVID19. Ce projet s’intègre dans une campagne de dépistage par MdM des personnes sans-abris à Bruxelles.

Combien d'élèves sont-ils.elles sorti.es. diplôme sous le bras de la première année ?

20 étudiants ont suivi le certificat la 1ère année et 25 étudiants la 2eme année (qui vient de se terminer). Le programme s’est un peu modifié entre les 2 éditions afin de s’adapter aux différentes remarques /suggestions des participants. "

Anecdote sur le profil des élèves ? les orientations qu’ils.elles prennent actuellement ?

Judith RACAPÉ responsable académique à l’ULB : " Le TFE permet aux participants de sortir de leurs pratiques professionnelles, de développer des aspects en santé et précarité qu’ils souhaitaient approfondir d’un point de vue théorique et/ou pratique. Des personnes ont pu par exemple évaluer des ateliers participatifs mis en place dans leur maison médicale, développer un rapport sur la perte des droits dans la mutuelle dans laquelle ils travaillent, étudier les profils des patients sous AMU dans leur hôpital, analyser le travail du care chez les femmes …

La formation proposée, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, donne lieu à l’obtention d’un certificat. Elle dure 1 an mais peut être prolongée d’une 2eme année pour finaliser le TFE.

Elle s’adresse aux professionnels et aux étudiants de tous les domaines disciplinaires (sciences de la santé, sciences humaines et sociales...) souhaitant élargir leurs connaissances dans le domaine de la santé & de la précarité ainsi qu’à toutes les personnes qui marquent un intérêt pour cette thématique. Toutes les inscriptions s’effectuent sur base d’un dossier d’admission.

Mis à jour le 24 novembre 2020