1. Formation continue
  2. Formation continue
  3. EN
  4. université des enseignants

L'Université des Enseignants

Des formations professionnelles continues pour tous les membres du personnel de l'Enseignement obligatoire

L'Université des Enseignants c’est un éventail d'activités de formations professionnelles continues destinées à toute personne active dans l’Enseignement obligatoire. Nous nous adressons aux enseignants, membres des CPMS, membre du personnel, candidats directeurs, directeurs, inspecteurs, DCO/DZ, de tous les niveaux, types et réseaux

Notre objectif est de supporter un enseignement de qualité par des formations reconnues et encadrées d’experts de renommée mais également de renforcer les liens entre notre institution et les acteurs de l’enseignement obligatoire.
Nous offrons des formations disciplinaires mais également des formations transversales

Dans la mesure du possible, l'Université des Enseignants est disposée à vous proposer des formations professionnelles continues adaptées aux besoins de votre établissement.
À cette fin, nous vous invitons à prendre directement contact avec nous.
 

Voici un aperçu de nos formations 2024- 2025 :

Sciences Français
  • La grammaire au temps des Référentiels (FRALA et Socles de compétences): Analyse de phrase et construction du sens pour une meilleure progression curriculaire de la 1re primaire à la 3e secondaire (tronc commun)
  • Didactique du Français - Appropriation du nouveau programme de l’enseignement de première et deuxième année de l’enseignement primaire (WBE)
  • Gramm-R : pour une grammaire compatible avec la pédagogie active (FELSI)
Langues
  • Ludopédagogie et langues anciennes - en partenariat avec la HEFF
Artistique
  • Le PECA dans votre école : pourquoi les arts à l'école, qu'est-ce que le PECA, comment articuler à l'échelle de l'école, collaboration avec le monde culturel, la philosophie de l'expérience sensible... (WBE)
  • Enseignant relai PECA, une opportunité de développement professionnel
Axes transversaux
  • Choisir des études supérieures, comment faire ? Information, orientation, accompagnement et rôle de l'enseignant.e et des agent.e.s des CPMS
  • Construire la structure du portfolio de l'élève ancré dans les pratiques et les valeurs de l'école
  • Pratique d'évaluation diagnostique, formative ou certificative (FELSI)
  • Engagement, intérêt, curiosité et envie d'apprendre pour tous (FELSI)
  • Formation aux programmes du tronc commun P5-P6 (FELSI)
  • La dysphasie : mieux la comprendre pour accompagner l’élève (WBE)
  • Accompagner l’adolescent en difficulté émotionnelle, relationnelle et comportementale (WBE)
  • Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe
  • Climat scolaire positif
  • Pratiques collaboratives et intelligence collective
  • Pilotage et leadership
  • Démocratie et citoyenneté
  • Orientation

Directeurs, candidats directeurs & membres des P.O.
  • Axe pilotage - Module vision pédagogique et pilotage - Partie vision pédagogique (Fondamental & Secondaire)
  • Axe pilotage - Module vision pédagogique et pilotage - Partie pilotage (Fondamental & Secondaire- en partenariat avec l'INEMAP (ULB)
  • Soutien et développement des compétences professionnelles et évaluation des membres du personnel de l'enseignement : cadre, sens et enjeux - en partenariat avec l'INEMAP (ULB)
Inspecteurs et Inspecteurs stagiaires
  • Analyse systémique et évaluation intermédiaire des contrats d'objectifs - en partenariat avec l'INEMAP (ULB)
  • Communication intra et interpersonnelle
Délégués aux contrat d'objectif & Directeurs de zone (DCO/DZ)
  • Pôles territoriaux - en partenariat avec l'INEMAP (ULB)
  • Travail Collaboratif
  • Styles de leadership
  • Dynamique de groupe et cohésion d'équipe
  • Conduite de réunion et prise de décision

Partenariat
Vous êtes formateur et souhaitez partager vos compétences ?
Contactez-nous et venez compléter notre équipe de formateurs !
Mis à jour le 24 septembre 2024