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Les aides

Différentes mesures existent pour permettre à votre entreprise/institution, ou à vous personnellement, de bénéficier de formations ou de poursuivre des études dans de bonnes conditions

Découvrez les différentes aides possibles :

Prime formation de la Région de Bruxelles-Capitale

Vous souhaitez renforcer vos compétences ou celles de vos employé·e·s ? Bénéficiez d'une prime à la formation de la Région. Vous serez remboursé·e de 40 à 70 % des frais. Attention, vous devez demander la prime au moins un mois avant le début de la formation. Informations complémentaires 

Congé-éducation

Le système de congé-éducation payé s'adresse aux travailleurs/-euses engagé-e-s dans le secteur privé (voire contractuel-le-s dans une entreprise publique autonome) : ceux/celles-ci ont droit à des congés normalement rémunérés pour des formations suivies pendant ou en dehors des heures normales de travail. 

Il vise certains types de formation, parmi lesquelles les bacheliers et masters à horaire décalé, des formations générales ou professionnelles de minimum 32 heures. Pour savoir si la formation que vous souhaitez suivre ouvre le droit au congé-éducation payé, contactez directement le/la coordinateur/-trice administratif/-ive de la formation ou dirigez-vous sur la page de la formation. Le congé-éducation payé a une durée légale, plafonnée à 180 heures par an (cours de 1er ou 2e cycles organisés le soir ou le week-end), de 80 heures par an (formations générales) ou de 120 heures par an (autres formations, c'est généralement le cas des certificats que nous organisons).

Seul les étudiant-e-s qui suivent avec assiduité les cours (soit un total d'absences injustifiées inférieur à 10% de la durée effective du cours), ont droit à ce congé-éducation : une attestation d'inscription est à remettre à l'employeur/-euse au début du cours, ainsi qu'une attestation d'assiduité à la fin de chaque trimestre.

L'employeur/-euse peut obtenir le remboursement de ces heures à raison de 21,30 euros (montant forfaitaire) par heure de formation suivie.

 Pour en savoir plus : consultez le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Chèque-formation en Région Wallonne

Le Chèque-Formation vous permet de bénéficier d’une aide financière pour former vos travailleurs dans l’un des centres de formation agréés. D’une valeur de 30 euros, il correspond à 1 heure de formation par travailleur. Il existe également une déclinaison des chèques-formation : chèque-formation langue axé sur l'apprentissage des langues et chèque-formation éco-climat axé sur le domaine environnemental.

Plus d’infos sur le site du Forem.

Etalement de paiement

Les participants peuvent bénéficier d’un étalement de paiement, pour certaines formations, en faisant parvenir au centre de formation le document adéquat. Celui-ci se trouvera sur votre plateforme virtuelle après la validation de votre candidature/inscription.

Téléchargez le document de demande d'étalement de paiement.

Bourses

Certains programmes vous permettent de bénéficier de bourses d’études. Cela peut correspondre au montant total ou à une partie du minerval. Pour ces programmes, il est indispensable d’envoyer une lettre de motivation pour bénéficier de la bourse et de suivre les procédures détaillées et spécifiques à chaque formation (détails précis dans chaque fiche formation).

Fonds de formation

Différentes formations peuvent bénéficier du soutien de fonds sociaux de formation. Pour bénéficier d'une aide il faut être salarié-e et relever de la commission paritaire dont dépend un fonds de formation (détails précis dans chaque fiche formation).

Réduction de minerval pour les chercheurs d'emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier, pour certaines formations, d’une réduction de minerval sur base d’une attestation de l’ONEM, à joindre au dossier d’admission lors de l’inscription (détails précis dans chaque fiche formation).

Réduction de minerval pour le personnel ULB

Les membres du personnel  de l'ULB peuvent demander une intervention du département des Ressources Humaines, dans leur plan de formation auprès de Mme Karine Walckiers (DRH, Service de Support & Missions Transversales - karine.walckiers@ulb.be). 


 
Mis à jour le 2 avril 2019