5. Actualités HuSci

Webinaires "Travail et COVID-19" du Certificat d'Université en Politiques économiques et sociales (ULB/CEPAG)

Publié le 17 février 2021 Mis à jour le 4 mars 2021

Dans le cadre du Certificat d'Université en Politiques économiques et sociales, organisé à Namur par l'ULB et le CEPAG, un cycle de 4 webinaires vous est proposé du 9/03 au 11/05. L'inscription est gratuite mais obligatoire (formulaire d'inscription dans la colonne de droite de cet écran).

1er webinaire : Qu’est-ce que la pandémie a fait au travail, au capitalisme et à la démocratie ?

Intervenant·e·s : Mateo Alaluf (principalement), Francine Bolle et Mejed Hamzaoui

Date : Mardi 9/03, 16h-18h

Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s’en va pas d’elle-même…

Les industries numériques et l’État sont les gagnants de la pandémie. L’État, comme lors de la crise financière de 2008, sauvera-t-il le capitalisme et ouvrira-t-il la voie à une société de surveillance généralisée ? Ou au contraire, par la défense des services publics et de la sécurité sociale parviendrons-nous à renforcer la santé collective et concevoir le climat, l’éducation et la culture comme des composantes essentielles du bien-être ? Les jobs essentiels auraient alors le dessus sur les jobs à la con et la démocratie serait élargie à l’économie et au travail.

Event Facebook : https://www.facebook.com/events/267540664882792

2e webinaire : Travail et conditions de travail sous Covid-19

Intervenants : Nicolas Latteur, Esteban Martinez et Laurent Vogel

Date : Mardi 23/03, 16h-18h

Dans quelles réalités le monde du travail est-il plongé ? Comment les travailleurs/travailleuses sont-ils/elles confronté·e·s aux risques de contamination ? Comment peuvent-ils/elles s’en protéger ? Quels regards portent-ils/elles sur les règles sanitaires et leurs mises en œuvre ? Que se passe-t-il lorsqu’un·e salarié·e est « testé·e positif/positive » ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les hiérarchies ont rendu possible ou ont contrarié les stratégies des collectifs de travail pour se prémunir et/ou pour garantir le maintien d’une activité jugée utile ? Quelles formes d’action (individuelle et collective) ont été construites ? Qu’entraîne le télétravail et de quoi est-il le nom ? Qu’est-ce qui a été expérimenté et qui laissera des traces dans les futures relations de travail ? En quoi ce que le monde du travail vit dans la crise sanitaire est un révélateur de sa condition sociale et des tendances qui contribuent à le façonner ? Quel « avenir du travail » souhaiteraient les salarié·e·s ?

3e webinaire : Marché du travail et santé en Belgique

Intervenant : Ilan Tojerow

Date : Jeudi 29/04, 16h-18h

La crise actuelle nous montre combien le monde du travail et la santé sont connectés.

• Présentation d’un exemple d’étude économique pour expliquer cette interconnexion et ses conséquences.

4e webinaire : De l’État social démocratique à l’État autoritaire. De l'assurance publique à la responsabilité individuelle.

Intervenante : Corinne Gobin

Date : Mardi 11/05, 16h-18h

Risques et dangers de la désagrégation sociale.

Contrôles renforcés des « conduites collectives » et des « conduites individuelles » : exemples tirés des politiques sociales de ces dernières années dont celle de la gestion du Covid19.

du 9 mars 2021 au 11 mai 2021