5. Actualités Summer schools

Université d'été - La ville et la nature - Bruxelles dans le post-covid

Publié le 13 août 2020 Mis à jour le 13 août 2020

L’idée de ville est traditionnellement assimilée à la présence d’un bâti dense, entouré de terres naturelles et agricoles. Cette conception est aujourd’hui confrontée aux crises écosystémiques et nécessitent une nouvelle approche de l’urbain, combinant la nature, les structures vertes et bleues, l’espace ouvert avec le construit, l’habitat, l’économie, les services…

L’université d’été se propose d’interroger cette nouvelle approche à partir de l’examen des rapports entre “nature” et “ville” à Bruxelles, singulièrement en considérant la manière dont les politiques de relance post-covid peuvent contribuer à restaurer/réparer des déficits identifiés dans l’aménagement du territoire bruxellois.

27. 08 - Bruxelles et l’éco-système métropolitain
Quelles sont les structures de l’espace et du paysage bruxellois ? Comment définir l’éco-système bruxellois ? Comment planifier cet éco-système et mettre en place un dispositif de gouvernance tenant compte des défis planétaires, mais aussi des réalités institutionnelles ?

28.08 - Comment mieux alimenter Bruxelles ?
Quelle pourrait être la place de l’écosystème local dans la production de l’alimentation dans une perspective d’économie essentielle ? Comment verduriser de façon productive ? Quelle géographie sociale de l’alimentation ?

Comment ré-aménager Bruxelles en tenant compte des leçons du confinement ?
Comment compléter les réseaux bleu et vert au sein du territoire bruxellois ? Comment combler les déficits en parcs et espaces verts ? Comment verduriser le centre-ville ? Est-il possible de densifier la deuxième couronne verte en conservant les qualités de celle-ci ?

Informations et inscriptions

du 27 août 2020 au 28 août 2020