5. Sciences humaines et sociales (ULB HuSci)

Journée d'étude : Innovation Sociale et Territoire

Publié le 5 avril 2022 Mis à jour le 6 avril 2022

Journée d’étude, organisée dans le cadre du certificat interuniversitaire en Travail, Développement et Innovation Sociale, en collaboration avec le Crebis, le CBCS, l’Unispo, Bruxeo, le Forum Bruxelles contre les inégalités, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Liège et l’UCLouvain. La journée proposera une dynamique participative et de co-construction en laissant une large place au travail en atelier.

Les ateliers

Atelier 1 : Mieux connaître son environnement de proximité, une nécessité pour repenser l’intervention sociale-santé ?

Les politiques publiques actuelles favorisent de plus en plus le territoire comme prisme d’intervention et amènent les acteurs de terrain à développer leurs projets en repensant leur zone d'intervention. Mais comment analyser les besoins des publics, adapter ses pratiques, (re)penser son cadre d'intervention en tenant compte de son environnement de proximité ? Cet intérêt renouvelé pour l’échelle locale, voire micro-locale, permet-t-elle d'enrichir ou au contraire, fragilise-t-elle l'intervention de terrain ? Le diagnostic est-il un outil pertinent pour (re)penser l'intervention de terrain ? Quel est son impact possible sur l'intervention de terrain ?

Atelier 2 : Les zones d’intervention et la coordination des acteurs

Les politiques sociales territorialisées sont le lieu par excellence de formes d’innovations sociales et institutionnelles. Mais elles posent de facto la question de la justice spatiale. La proximité de l’action permet de justifier une meilleure connaissance des besoins. Cet atelier vise à interroger les enjeux de la coordination. Comment articuler cette innovation avec celles existantes ? Est-ce que ce dispositif atteindra les publics qu’ils visent ? Est-ce que les « désaffiliés », les « oubliés » sont pris en compte ? Est-ce que les dispositifs actuels peuvent intégrer cette initiative ? La gouvernance multi-acteurs va-t-elle servir ou freiner l’initiative ?

Atelier 3 : Structure du territoire, offre et accessibilité

L’action publique mobilise le territoire pour structurer l’offre et son financement en faisant correspondre des besoins sociaux à des logiques spatiales. Se pose du coup la question des enjeux de l’accessibilité, de la lisibilité, de la cohérence et de la standardisation de l’offre. Quid des enjeux organisationnels, financiers, ainsi que des coopérations entre services qui peuvent suppléer les principes d’égalité de traitement, d’un accès stable et articulé avec les autres interventions territoriales. Comment penser la programmation et l’offre de services en tenant compte des enjeux sociaux et des publics-cibles pour être source de transformation sociale ?

Atelier 4 : Travailler de manière intersectorielle et intégrée

L’enjeu de l’intersectorialité est bien l’articulation des pratiques, leur décloisonnement pour favoriser l’usager, le bénéficiaire avec ses besoins spécifiques. Le territoire joue ici un rôle de référant, de prisme pour organiser le travail, les actions et l’intégration des dispositifs. Néanmoins, les problèmes sociaux sont-ils alors vus uniquement à travers le territoire ? Comment intégrer l’ensemble des actions au sein de processus territoriaux qui permettent le développement des communautés locales et citoyennes ? Comment les actions, initiatives peuvent se renforcer mutuellement et développer des formes de participation et transformation sociale ?

le 2 juin 2022

Jeudi 2 juin 2022 de 9h30 à 16h30.

Bruxelles, Campus du Solbosch

La journée d’étude aura lieu au rez-de-chaussée de l’Institut de Sociologie de l’ULB sur le Campus du Solbosch (44 Avenue Jeanne 1050 Bruxelles).