5. Sciences humaines et sociales (ULB HuSci)

Chercheurs et travailleurs sociaux : on se mélange?

Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 29 janvier 2021

Rendez-vous le 18 mars prochain pour notre colloque virtuel "Chercheurs et travailleurs sociaux : on se mélange?" dont la première édition avait été reportée en raison de la crise sanitaire.

De nouvelles formes de collaboration entre le monde de la recherche et celui de l’intervention sociale sont-elles possibles ? Comment croiser ces différents types de savoirs en respectant les spécificités de chacun ? Ces collaborations sont-elles à même de créer des changements sociaux d’envergure ? Quel est le rôle de la recherche dans la lutte pour plus de justice sociale ? L’intervention sociale a-t-elle tout à gagner ou tout à perdre en s’alliant aux chercheurs ? Y a-t-il une place pour les usagers des services dans ces collaborations ? Et les commanditaires, les décideurs politiques doivent-ils être invités à prendre part à ces nouvelles formes de collaborations entre chercheurs et praticiens ?

Autant de questionnements que nous vous proposons d’aborder au cours du colloque « Chercheurs et travailleurs sociaux : On se mélange? », organisé en partenariat par Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, le CBCS, l’ULB, l’UCLBRUXEO et UNIPSO.

En vue d’offrir un espace de dialogue le plus ouvert possible aux participants, cette journée se déroulera en deux temps (voir programme complet) : une séance plénière en matinée et des ateliers participatifs en après-midi. Les débats seront nourris par les témoignages de chercheurs et intervenants sociaux qui viendront relater leurs expériences – bonnes et moins bonnes – en la matière.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à Emmanuelle Charvet, charvet@le-forum.org en précisant votre nom, prénom et institution. Merci d’indiquer si vous participerez à la plénière du matin et/ou à un atelier l’après-midi. Dans ce cas, n’oubliez pas d’indiquer votre choix d’atelier.

Pour la plénière du matin, les places sont illimitées. Pour assurer un échange constructif en atelier, nous limitons le nombre de participants à 25 par atelier. Nous ne pourrons sans doute pas répondre favorablement à tous et nous vous prions d’avance de nous en excuser. Les premiers inscrits seront prioritaires.

En attendant de nous retrouver lors de cette journée, nous vous proposons d’ores et déjà de lancer la réflexion par le biais de capsules vidéos où des intervenants du colloque témoignent

le 18 mars 2021

Ce colloque se donnera en ligne sur Zoom

Partenaire(s)
Soutenu par la Cocof, ce colloque est organisé en partenariat par le Forum-Bruxelles contre les inégalités, le CBCS, l’ULB, l'UCL, BRUXEO et UNIPSO, dans le cadre du certificat interuniversitaire européen en développement et innovations sociales.
Emmanuelle Charvet : charvet@le-forum.org