5. Sciences humaines et sociales (ULB HuSci)

Certificat d’Université en Building Information Modeling (BIM)

Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 4 avril 2022

Le Certificat, destiné aux architectes professionnel·le·s exerçant tant en agence qu’au sein d’administrations publiques ainsi qu’aux étudiant·e·s désireux/désireuses de compléter leur cursus académique, délivrera une formation au terme de laquelle chaque participant·e aura les notions et compétences suffisantes pour concevoir un projet d’architecture complet intégrant le BIM en autonomie.

Au-delà des questions techniques et des process inhérents à ce nouveau paradigme, cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la Faculté d’architecture aura pour ambition de montrer l’intérêt pour les architectes de maîtriser ces nouveaux outils. Si Building Information Modeling apparaît encore aux yeux de beaucoup comme une difficulté nouvelle s’ajoutant aux contraintes techniques et réglementaires déjà nombreuses de la profession, la formation proposera des méthodes de conception adaptées aux besoins et à la spécificité disciplinaire des architectes.

Ancrée dans les réalités de terrain rencontrées par les architectes, l’accent sera mis sur l’apprentissage de ces nouvelles compétences par le projet : au terme du cycle de formation, chaque participant·e devra être en mesure de présenter devant un jury une maquette numérique échangeable ainsi qu’un ensemble de livrables attendus dans l’élaboration d’un projet d’architecture.

du 16 septembre 2022 au 27 janvier 2023
Site Flagey