5. Actualités HuSci

Formation Islam et Musulmans d'Europe - Charleroi

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 24 décembre 2019

Les questions liées à l’insertion de l’islam en Europe (et plus précisément en Belgique) et à sa visibilité mais également les tribulations de l’islam au niveau mondial et les actes de terreur revendiqués en son nom sont l’objet d’une intense politisation et d’un débat public presque quotidien. De nombreuses questions se posent, souvent de manière très caricaturale et de façon partielle (voire partiale) sur la contribution de l’islam au « vivre ensemble ». Ces débats sont également devenus un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations publiques qui doivent se positionner à l’égard de demandes particulières ou encore par rapport au phénomène de la « radicalisation ».

Aujourd’hui, les questions de diversité et d’interculturalité sont devenues de véritables enjeux pour les entreprises, les organisations et les institutions publiques. Par conséquent, nous proposons aux participant-e-s de ces secteurs d’acquérir de nouvelles compétences basées sur une formation de haut niveau

Formation gratuite sur base du dossier d'admission : Fiche de la formation

La formation se décline en 3 modules, composés chacun de 5 séances :

Module 1 : Histoire et pensée (32,5 heures)

• S01 : Introduction : histoire, concepts et méthode

• S02 : Introduction à l’islam : grands courants et penseurs

• S03 : Etude historico-critique du Coran

• S04 : Islam et féminisme

• S05 : Droit et musulman

• S06 : Esotérisme et spiritualité

Module 2 : Politique et religion (32,5 heures)

• S07 : Islam et Europe : représentations mutuelles